black and white bed linen

Une ITE de A à Z

On vous explique les étapes d'un chantier

d'Isolation Thermique par l'Extérieur

On commence avec l'analyse de la façade où l'on peut voir qu'il y a des volets bois que les clients décideront de remplacer par des volets roulants après notre intervention, des points électriques (luminaire, prise électrique) et un store avec ses attaches qui sont à déporter pour la pose de l'isolant et de points singuliers à traiter comme le garde-corps et les retours de façade du bâtiment en continuité.

On pose les protections, puis les rails de départ qui vont être le support de l'isolant et le protège d'intrusion d'éventuels rongeurs.

L'isolant choisi ici est à base de polystyrène expansé et se fait par collage.

On commence en mettant à niveau le 1er rang et en veillant à décaler d'un rang à l'autre les plaques d'isolant.

L'isolant est posé sur toute la façade et on veille à ce que les plaques se chevauchent en alternance à la jonction entre 2 façades pour renforcer sa tenue.

On cheville ensuite les plaques pour consolider la tenue de l'isolant sur la façade

Gros plan sur le chevillage.

Ici, les chevilles ont été encastrées dans l'isolant et seront recouvertes de rondelles de polystyrène. Ceci évite une rupture de l'isolation thermique mais est un procédé plus long et donc plus onéreux que le système classique de chevillage en surface.

Une fois l'isolant posé, on entame la ponçage afin d'égaliser la jonction des plaques si cela est nécessaire et rendre la façade d'un aspect le plus naturel possible.

On traite les tableaux des ouvertures à l'aide de cornières d'angle et d'une trame à maille fine, en veillant à renforcer les points sensibles comme les angles intérieurs.

Les points singuliers de la façade, comme les points d'ancrage obligatoires de l'échafaudage, le garde corps du balcon, les supports du store sont renforcés par l'application de trame sur leur entourage avant l'application du complexe trame-colle sur toute la façade.

L'isolant étant posé, les ouvertures, angles et points singuliers étant traités, on passe à la mise en place d'un complexe trame-colle sur l'ensemble de la façade dans le but d'accueillir ensuite la finition et d'éviter la fissuration dans le temps de cette dernière.

Des filets de protections ont été installés afin de protéger les différents produits appliqués du rayonnement direct du soleil sur la façade ainsi que du vent, ceci permettant un séchage des produits plus uniforme.

Un primaire a été appliqué pour bloquer le fond et l'enduit de finition a été appliqué.
L'habitation a maintenant gagné en économies d'énergie, en confort intérieur et en esthétique, ajoutant directement de la valeur pécuniaire à celle-ci. (voir les avantages dans la section "Isolation Thermique par l'Extérieur")

Envie de valoriser votre habitation en bénéficiant de tous les avantages d'une ITE, cliquez sur le bouton ci-dessous et nous vous contacterons dans les meilleurs délais.